Session d’information : URBACT Good Practices & EUI City-to-City Exchanges
Les deux opportunités ont :
- un même objectif - améliorer la capacité des villes à mener des politiques, des stratégies et des pratiques favorables au développement urbain durable
- un même public cible – les villes et les communes belges
- une même qualité – un dossier de candidature plutôt léger et une mise en action rapide
Si vous souhaitez suivre la session en français, rejoignez-nous à partir de 15h.
Inscrivez-vous ici.
URBACT Good Practices
l'appel à candidature URBACT Good Practices vise à identifier les bonnes pratiques mises en œuvre par les villes européennes. Les bonnes pratiques sont celles qui ont un impact positif au niveau local, qui sont participatives et intégrées, qui sont pertinentes au niveau européen et qui sont transférables à d'autres villes de l'UE. Les villes qui recevront le label "Bonne pratique URBACT" pourront :
- seront reconnues pour leurs pratiques efficaces en matière de développement urbain durable
- gagneront en visibilité aux niveaux européen et national
- auront la possibilité d'agir en tant que Chefs de file du Réseau de transfert URBACT pour transférer leurs bonnes pratiques à d'autres villes européennes et continuer à améliorer leurs pratiques à partir de 2025.
Toutes les informations complémentaires sont disponibles ici.
City-to-City Exchanges
Le City-to-City Exchanges est un service qui facilite une collaboration à court terme, rapidement mise en œuvre, entre deux villes européennes. Il s’agit de réunir une autorité urbaine confrontée à un défi spécifique lié au développement urbain durable et une autre autorité urbaine d'un autre État membre de l'UE disposant d'une expertise susceptible de l'aider à relever ce défi.
Le City-to-City Exchanges est une activité bottom-up à la demande. Le contenu, le calendrier et le format de l'échange sont définis par vous, en fonction de vos besoins spécifiques.
Dans ce cas, quels avantages à passer par le programme European Urban Initiative pour une collaboration de pair à pair ?
- Une expertise pour soutenir le processus d'apprentissage entre pairs. Les experts en question peuvent contribuer à faciliter les échanges, favoriser le dialogue, adapter et utiliser des méthodologies créatives pour la discussion.
- Une indemnisation pour les frais de voyages, ce qui permet de couvrir les visites de terrains indispensables à la démarche de collaboration.
L’appel à candidature est actuellement ouvert de manière permanente. La candidature est entièrement dématérialisée et se fait via la plateforme EU Survey. Préparer un candidature est aisé et ne nécessite que très peu de travail en amont.
Toutes les informations complémentaires sont disponibles ici.