Comment la gouvernance à multiniveaux peut-elle transformer les villes européennes ?
La collaboration entre les villes et les régions peut-elle stimuler une croissance inclusive et l'innovation à travers l'Europe de manière plus efficace ?
Cette question est au cœur des discussions sur le potentiel transformateur de la gouvernance multiniveaux. La gouvernance multiniveaux est un levier puissant pour renforcer les économies, atteindre les objectifs environnementaux et améliorer le bien-être des communautés. Des exemples concrets issus des villes montrent que relier différents niveaux de gouvernance peut stimuler l'innovation et renforcer la résilience régionale. En développant des partenariats qui mettent en valeur les forces locales, les villes européennes peuvent relever les défis cruciaux pour l'Europe tout en offrant des cadres concrets pour une croissance collaborative.
Pourquoi la gouvernance multiniveaux ?
La gouvernance multiniveaux permet une collaboration entre les villes, les régions et les secteurs lorsque des solutions locales répondent à des problèmes complexes dans leur région. La gouvernance à plusieurs niveaux et l'approche multipartite sont également des domaines opérationnels clés pour les villes, identifiés comme des priorités par les praticiens urbains de l'UE, dans l'enquête prospective de l'EUI. Cela souligne leur pertinence dans la construction de cadres urbains efficaces et résilients.
Les principes clés de la gouvernance multiniveaux sont les suivants :
- Leadership et responsabilité partagés : La gouvernance multiniveaux est plus efficace lorsque différents partenaires apportent des forces uniques tout en partageant une vision commune.
- Confiance et engagement : La confiance est la base des accords. Grâce à des contrats ou des engagements impliquant des dirigeants politiques et économiques, les régions peuvent garantir un engagement continu dans tous les secteurs.
- Approches efficaces, flexibles et axées sur la valeur : Les modèles de gouvernance réussis ajoutent de la valeur à tous les niveaux, évitant la bureaucratie inutile et favorisant des partenariats organiques pour répondre aux besoins locaux. Les solutions locales nécessitent de l'adaptabilité et non un modèle unique applicable à tous.
- Inclusivité pour des résultats politiques renforcés : La collaboration entre les différents secteurs du gouvernement, le secteur privé et la communauté améliore les processus de prise de décision en ce qui concerne l'élaboration de de politiques inclusives et représentatives.
Exemples pratiques de collaboration multiniveaux
Voici quatre exemples issus de différentes régions d'Europe montrant comment la gouvernance multiniveaux favorise l'innovation et la résilience dans les partenariats ville-région :
1. Stratégie de croissance à forte intensité de connaissances de Bilbao
L'agence de développement Bilbao Ekintza stimule la croissance économique du Pays basque espagnol en mettant en relation le gouvernement, les entreprises et les universités pour développer des services à forte intensité de connaissances dans le cadre de la stratégie RIS3 Pays basque 2030. Son approche de leadership collaboratif met l'accent sur un leadership partagé et une vision régionale claire afin d'améliorer la compétitivité et l'appropriation par la communauté.
2. Le cadre d'action climatique de Bruxelles
Dans le cadre du projet NetZero Cities EMPOWER, Innoviris, l'agence pour l'innovation de la Région de Bruxelles-Capitale, et les municipalités locales soutiennent l'indépendance énergétique grâce à des projets de partage d'énergie. Ce point de départ de collaboration informelle s'est transformé en un cadre structuré qui a répondu aux besoins climatiques tout en tenant compte de la flexibilité locale.
3. Innovation transfrontalière dans la région de Kvarken
Umeå (Suède) et Vaasa (Finlande), dans le cadre d'un groupement européen de coopération territoriale en Europe du Nord, collaborent au projet de ferry Aurora Botnia dans le but d'améliorer les infrastructures transfrontalières. Il s'agit également d'un « laboratoire vivant » qui relie les deux villes grâce à des projets d'infrastructure partagés qui répondent à des besoins régionaux tout en encourageant l'innovation.
4. La stratégie de spécialisation résiliente des Hauts-de-France
La région Hauts-de-France développe une plate-forme économique résiliente grâce à sa stratégie de spécialisation intelligente, en reliant les forces sectorielles des villes et des régions. Leur cadre de gouvernance à plusieurs niveaux favorise la résilience locale car il garantit une collaboration à des niveaux qui répondent aux besoins régionaux.
Au-delà de ces exemples, de nombreuses autres pratiques et expériences inspirantes démontrent le potentiel de transformation de la gouvernance à multiniveaux en pleine action.
Deux ingrédients clés pour une gouvernance à multiniveaux efficace
Les composantes essentielles d'une gouvernance à multiniveaux efficace ont été identifiées à partir de l'examen des cas mentionnés ci-dessus :
- Croissance organique et adaptabilité : Les modèles réussis ont commencé par des accords informels et ont ensuite adopté des structures formelles au fur et à mesure de l'évolution des besoins. Cette croissance organique permet aux modèles de gouvernance de s'adapter à l'évolution des priorités locales.
- Encourager une participation diversifiée : Une large représentation des secteurs public, privé et civil améliore les résultats politiques. L'inclusion de voix diverses garantit la prise en compte d'un large éventail de besoins dans les politiques et renforce la confiance de la communauté.
Un outil puissant pour un avenir résilient
La gouvernance à multiniveaux n'est pas qu'un simple cadre. C'est un outil puissant pour une croissance inclusive et résiliente. En favorisant la collaboration entre les différents niveaux de gouvernance, les villes et les régions construisent une Europe plus innovante et plus durable, ce qui prouve que, face à des défis complexes, la gouvernance partagée peut faire une grande différence. Des cadres, tels que le manuel du Centre joint de Recherche de la Commission européenne sur les stratégies de développement territorial et local et le cadre de la stratégie de spécialisation intelligente pour l'innovation à plusieurs niveaux, offrent un aperçu supplémentaire des principes fondamentaux de la gouvernance à plusieurs niveaux et de son rôle dans le développement urbain durable.
Informations générales
Cet article s'appuie sur les connaissances acquises lors de l'événement de renforcement des capacités de l'EUI intitulé « Tirer parti des écosystèmes d'innovation pour des villes durables » et de l'atelier de renforcement des capacités organisé lors de la Semaine européenne des régions et des villes 2024.
Il a été initialement rédigé par l'équipe du Secrétariat EUI.