Image
C2C
Actualités
24 March 2025

Paris 2024 : Un héritage olympique inspirant pour les européens

Profile picture for user Luis@urban-initiative.eu
Lauryn Pignarre
L'expérience des Jeux Olympiques et Paralympiques se transmet entre la Métropole du Grand Paris et la ville de Vérone en Italie.

Du 17 au 19 mars 2025, la Métropole du Grand Paris a accueilli une délégation de la ville de Vérone dans le cadre d'un échange européen issu de l'offre "City-to-city exchanges", porté par l'Initiative urbaine européenne (IUE). L'objectif ? Partager les meilleures pratiques mises en place autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et explorer comment le sport peut transformer durablement nos espaces urbains.

En effet, Vérone accueillera la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026. Les représentants de la ville étaient à la recherche d’initiatives qui font du sport un levier d’inclusion active et d’engagement des citoyens, tant pendant l’événement qu’au-delà. Sur cet aspect, la Métropole du Grand Paris s’est particulièrement investie en lançant notamment des appels à projets pour soutenir les communes souhaitant organiser des événements autour des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (JOP) dans leurs espaces publics. En mettant l’accent sur la pratique sportive, l’inclusion et l’égalité, elle a veillé à ce que les JOP laissent un véritable héritage sur les territoires : un moteur d’inclusion et un levier d’égalité durable.

Des visites et des témoignages inspirants au cœur de la Métropole

Au programme de cette rencontre, plusieurs visites de sites emblématiques ont permis aux acteurs européens de découvrir des projets urbains innovants, conçus pour maximiser l'impact social et environnemental des Jeux.

Champigny-sur-Marne : La délégation a découvert un projet d’urbanisme transitoire dans le quartier du Bois l’Abbé. Une piste, une zone d’étirement et des infrastructures sportives ouvertes à tous ont été aménagées en attendant la construction d’équipements pérennes. Ce projet illustre parfaitement la capacité du sport à dynamiser les quartiers.

Crédit photos Champigny-sur-Marne

 

Montreuil : La ville a misé sur le sport et la culture urbaine avec un skatepark et un pump track intégrés dans un cadre verdoyant. Le terrain de basket du centre-ville a également été réhabilité grâce à une fresque artistique signée Amy Jones, en partenariat avec l’association Peint À La Main.

 

Sevran : Le "VIP Corner", un espace sécurisé au sein de la fan zone Paris 2024, a été spécialement conçu pour la jeunesse avec l’accompagnement de Cuesta, une coopérative d’urbanisme culturel. Grâce à des animations variées, cet espace a favorisé l’inclusion sociale et l’engagement des jeunes pendant les Jeux. 

Crédit photos - Kiara (Cuesta)

Vitry-sur-Seine : Sur les berges de la Seine, le projet "Vitry Port" a transformé un site industriel en espace de loisirs familial avec des structures ludiques inspirées du patrimoine industriel local. La Ville a été accompagnée par MONstr, un fabricant d’objets et d’espaces ludiques et poétiques et Le Kilowatt, un générateur de festivités.

Crédit photos - MONsTR

Meudon : La ville a brillamment associé culture et sport en célébrant les épreuves du marathon olympique et les compétitions cyclistes avec des animations festives, montrant ainsi comment l’héritage des Jeux peut enrichir la vie urbaine.

Neuilly-sur-Marne : En prévision des Jeux, la ville a lancé différentes initiatives pour transformer ses rives de la Marne en une destination touristique régionale, avec un ingénieux camping de petites maisons, une flotte de bateaux de plaisance et une expérience inédite pour rendre la rivière baignable en 2026. 

Épinay-sur-Seine : 2024 a été l'occasion de retisser le lien entre la ville et la Seine, à deux pas du centre-ville. Pendant les mois d'été, le parc riverain a été transformé en un centre de sports nautiques : offrant des occasions d'obtenir de nouvelles compétences tout en renforçant le lien entre le centre-ville et la nature.

 

Saint-Denis : La visite du Centre Aquatique Olympique, construit spécialement pour Paris 2024, a représenté ce que la Métropole entend par « héritage durable des JOP ».  Conçu en matériaux biosourcés avec un toit recouvert de panneaux photovoltaïques, ce centre aquatique permet désormais aux habitants de bénéficier de cet équipement sportif de 20 000 m² composé de 4 bassins, de 8 piscines, de terrains de padel, d’une salle de fitness, de murs d’escalade et d’un espace de restauration.

Un échange riche en enseignements : la cohésion sociale et le développement urbain en tant qu'héritages des Jeux

 

Cet échange avec Vérone a mis en lumière l'impact positif des infrastructures sportives bien pensées sur le développement urbain et la cohésion sociale. Bien intégrées dans l’espace public, elles ont permis de créer des lieux de rencontre intergénérationnels et inclusifs, favorisant l’expression personnelle et le bien-être collectif. En brouillant les frontières entre les quartiers, elles contribuent à renforcer le tissu social et à promouvoir une vie active pour tous, avec une attention particulière portée aux seniors et aux femmes. Ces projets ont également généré des effets positifs sur la qualité du logement, l’aménagement des espaces publics, les services et le secteur du commerce local.

Les Jeux ont ainsi accéléré et dynamisé la mise en place de projets de participation citoyenne au sein des communes, dont certains sont voués à se poursuivre et se renouveler.

Avec cet héritage inspirant, la Métropole du Grand Paris démontre que le sport est bien plus qu’une compétition : c’est un formidable levier d’inclusion, de transformation urbaine et de bien-être collectif !

Grâce aux visites et témoignages, la délégation italienne a pu découvrir les bonnes pratiques des communes et de la Métropole du Grand Paris. De plus, elle s’est également rendue à l’APUR, l’Atelier Parisien d’Urbanisme, afin d’explorer des projets culturels et des réactivations temporaires d’espaces publics au sein de Paris et de sa métropole. Menées en collaboration avec des ONG et des groupes de citoyens, ces initiatives jouent un rôle clé dans l’implications des communautés locales et la promotion d’un mode de vie actif.

Ces échanges ont prouvé que l’héritage des Jeux Olympiques de Paris 2024 dépasse largement les frontières françaises. 

Nous souhaitons à toute la délégation italienne de Vérone une bonne préparation des Jeux et des activités autour du sport, de l'inclusion et de la participation des citoyens !